« Lead, MQL, SQL… par où commencer ? »
Les phases du cycle de vie dans Hubspot c’est l’ensemble des étapes par lesquelles passe un contact depuis l’interaction initiale jusqu’à sa transformation en acheteur ou même en tant que ‘ambassadeur’ de votre marque.
Dans le CRM Hubspot il s’agit d’un outil clé pour exploiter les données par le service commercial ou marketing afin de piloter les stratégies de l’entreprise. Il permet de visualiser et d’évaluer en temps réel la progression de la relation client et des contacts dans votre tunnel de vente.
Les propriétés de ces étapes dans HubSpot sont définies par défaut et s’appliquent à la fois sur les contacts et les entreprises. Vous ne pouvez ni modifier, ni ajouter ou supprimer des valeurs dans la propriété phase du cycle de vie. En effet, certaines automatisations et certains rapports se basent sur cette donnée primordiale et sont calculés en temps réel.
Quelles sont les phases du cycle de vie de HubSpot?
– Abonné
C’est la première étape appliquée automatiquement à un contact dans Hubspot lorsqu’il s’ inscrit à votre blog ou encore lorsqu’il est créé manuellement dans le CRM.
– Lead
Cette phase du cycle de vie est automatiquement appliquée à tous les contacts qui ont par exemple soumis un formulaire et qui sont entrés volontairement en contact avec vous.
– Lead qualifié par le Marketing (MQL)
Cette phase n’est pas appliquée automatiquement par défaut car les critères de qualifications diffèrent pour toutes les entreprises. En général on peut tout de même définir qu’un contact MQL c’est un prospect qui est suffisamment qualifié pour être transmis à l’équipe commerciale.
– Lead qualifié par l’équipe commerciale (SQL) ⭐
Il s’agit d’une autre phase intermédiaire (non automatique) qui est utilisée pour indiquer qu’un contact ou une entreprise a été identifié comme client potentiel par votre équipe commerciale.
– Opportunité ⭐⭐
La phase ‘opportunité’ est attribuée automatiquement par Hubspot aux contacts ou entreprises qui sont associés à des transactions ouvertes. Vous pouvez désynchroniser cette automatisation dans vos paramètres si vous ne souhaitez pas changer de statut avec l’ouverture des transactions.
– Client
Encore une phase qui peut être appliquée automatiquement par Hubspot lorsqu’au moins une transaction associée à un contact ou une entreprise est déplacée dans la phase du pipeline ‘fermée gagnée’. Cela indique que le contact est devenu client en validant votre offre. Vous pouvez aussi désactiver cette automatisation.
– Client promoteur
Il s’agit d’une étape que vous pouvez attribuer manuellement à des contacts qui auraient soutenu et recommandé votre entreprise. Vous pouvez ainsi les distinguer des clients classiques et les traiter différemment.
– Autre
Cette phase peut être utilisée pour tous les contacts qui ne rentrent pas dans les cas de figure précédents. Vous pouvez également l’utiliser pour différencier des prospects certains contacts comme la concurrence, les fournisseurs, les candidats etc.
Comment exploiter les phases du cycle de vie ?
Si vous apprenez à bien vous servir de cette propriété tout au long du parcours de vos contacts, les données pourront être facilement exploitables par votre entreprise. Vous pourrez ainsi mieux segmenter vos contacts en créant des listes ou encore en enregistrant des vues spécifiques pour avoir vos contacts principaux sous la main.
Vous pouvez utiliser des workflows pour définir les règles qui déterminerons les phases du cycle de vie à appliquer à vos contacts ou entreprises. Ainsi vous automatiserez vos process et vous aurez des données à jour selon vos critères.
Certains rapports dans votre portail Hubspot pourront également vous servir pour vous aider à analyser vos processus et la manière dont les contacts passent d’une phase à l’autre.
Enfin, il ne faut pas confondre la ‘phase du cycle de vie’ avec le ‘statut du lead’. Cette dernière propriété sert à définir quelques étapes pour mieux suivre un SQL lors de son approche par votre équipe de vente.
Vous aurez alors les différentes options suivantes :
- Nouveau
- Ouvert
- En cours
- Ouvrir une transaction
- Non qualifié
- Tentative de contact
- Connecté
- Mauvais timing
Faut-il obligatoirement utiliser la phase de cycle de vie?
Les étapes du cycle de vie sont là pour vous aider à mieux évaluer votre pipeline. Vous n’êtes pas obligés de les utiliser, mais certaines étapes clés vous permettront d’identifier certaines lacunes dans votre parcours et savoir quelles étapes il faudrait améliorer afin d’augmenter votre taux de conversion.
Elles vous aideront aussi à adapter vos discours et envoyer des offres adaptées en fonction de la segmentation de vos contacts.
Et alors vous, est-ce que vous utilisez cette propriété correctement ?