Lancée en juin 2014, Google My Business centralise au sein d’une seule interface toutes les informations relatives à votre entreprise. De nombreuses actions doivent être mises en place pour maintenir la notoriété et la bonne visibilité de son commerce, son organisation ou son entreprise. Ces actions doivent être en concordances avec les avancées de Google. Cette “fiche” dédiée à une entreprise locale remplace depuis 2004 les fonctionnalités assurées auparavant par Google Adresses et Google + Local.
Pour toutes les entreprises qui offrent des services ou des produits à diffusion locale, il est primordial de développer votre référencement à travers Google My Business. C’est une solution rapide et efficace et gratuite pour vous rendre visible en quelques clic sur Google Map et dans les résultats de recherches locales.
Devenir le propriétaire de sa fiche Google My Business
Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez déjà tapé le nom de votre entreprise sur Google, le moteur de recherche n’attend pas que les commerçants créent leur fiche Google My Business pour en afficher une. En effet, le géant de l’Internet la crée automatiquement dès qu’il a repéré la présence d’une entreprise quelque part.
Pour devenir propriétaire de cette fiche déjà créée et ne pas en créer une nouvelle (sous peine de provoquer une confusion auprès de potentiels clients), vous devez en effet, en prendre possession. Pour cela, vous pouvez valider la propriété par email, téléphone ou courrier adressé à Google. Une fois la propriété validée, le détenteur de la fiche accède alors à un tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des actualités et analyse les données de performances de sa fiche fournies par Google.
Une présence sur le web
Les internautes sont susceptibles de chercher votre entreprise sur le web pour avoir des informations. Google My Business vous offre une présence en plus de celle déjà existante sur son moteur de recherche. Ainsi, les internautes trouvent les informations vous concernant (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) à l’aide de votre fiche entreprise.
Vos informations peuvent être mises à jour autant que vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos, vos services, une description… Google My Business est adapté à tous les supports, ainsi, les internautes peuvent vous trouver depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
Une mise en avant des actualités et de la vie de l’entreprise
L’outil gratuit Google My Business nécessite tout de même quelques connaissances ainsi qu’une touche de créativité. En effet, l’outil évolue fréquemment et présente de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour.L’interface renforce l’interactivité avec vos clients. Vous pouvez leur partager des informations et répondre à leurs commentaires. En effet, Google My Business vous donne la possibilité via la plateforme Google + de publier vos actualités, vos nouveautés ou offres spécifiques. Donner vie à sa page Google + à l’aide de publication ou en illustrant vos produits et services à l’aide de photos ou vidéos est une option non négligeable.
Toutes les informations doivent être correctement remplies et régulièrement vérifiées.
Un contrôle fréquent est particulièrement important, en effet, Google autorise depuis peu la possibilité pour tous de suggérer des modifications sur les fiches Google My Business. Des informations erronées peuvent alors être trouvées par les internautes, ce qui peut vous faire perdre de potentiels clients. En cas d’informations peu claires ou erronées, il y a en effet un risque que Google modifie lui-même les informations de la fiche.
La catégorie du commerce est un critère de référencement très important, c’est elle qui permet à votre fiche d’être placée au bon endroit sur les résultats Google.
Assurez-vous alors d’être le plus précis et stratégique possible lors du remplissage de cette catégorie afin d’obtenir un bon placement et de bien vous démarquer face à vos concurrents. Tous les commerces peuvent ensuite, ajouter une liste de leurs produits ou de leurs services, des tarifs, ainsi qu’une description de l’entreprise de 750 caractères. La description de l’établissement est notamment visible en bas des ordinateurs ou dans l’onglet “à propos” sur les mobiles.
Pour offrir une réelle vitrine virtuelle aux internautes, une fiche Google My Business doit également contenir des images et des vidéos qui permettent de présenter ses locaux, ses produits ou encore de faire du storytelling sur sa marque.
Vient ensuite la possibilité d’intégrer des posts qui apparaissent dans le knowledge graph et permettent de prendre la parole pour se faire connaître. Pour chaque post, il est possible d’intégrer une catégorie, une image, un texte, … Vous pouvez également utiliser un bouton qui sert à renvoyer directement vers une page de votre site.
Afin de créer un lien de confiance entre un internaute et votre entreprise, votre fiche My Google Business doit également comporter des avis clients
L’influence des avis est importante et plus la concurrence est vive un secteur d’activité, plus ces avis doivent être nombreux. Un autre point important est les réponses données aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réponses aux avis permettent d’interagir, de montrer de l’importance et d’inspirer confiance aux internautes qui sont de passage sur votre fiche. Les fiches My Google Business sont également un canal d’interactions entre clients et professionnels grâce à la possibilité des questions-réponses.
Attention, il est conseillé de prendre connaissance de toutes les questions, il n’est pas indispensable d’y répondre trop vite. Dans certains cas, laissez s’écouler un peu de temps pour laisser vos clients interagir, des réponses de clients à d’autres clients sont un excellent moyen d’inspirer plus de confiance.
Après cet article, vous allez être un expert avec Google My Business, vous avez les cartes entre vos mains !