Interfaçage & connexions API
A quoi servent les connexions API ?
Dans un monde idéal, tous vos outils seraient connectés entre eux, plus besoin de copier coller les commandes, les données clients, les factures d’un logiciel de gestion à l’autre etc. Toutes ces tâches longues et fastidieuses qui vous font perdre du temps.
Le monde idéal n’existe malheureusement pas, ceci dit les API existent et vont vous permettre de connecter tous vos outils entre eux, de manière automatique.
Qu’est-ce qu’une API ?
Aujourd’hui nous utilisons de plus en plus de services (Google Drive, ERP, CMS, site internet etc.) sans que toutes ces données soient reliées entre elles. En effet, si vous tenez une boutique en ligne, toutes vos commandes sont-elles reliées directement à votre ERP ? Est-ce que le formulaire de contact sur votre site internet créé un prospect dans votre logiciel de gestion (aussi appelé CRM) ?
Bien souvent ce n’est pas le cas, car toutes ces applications ne sont pas connectées entre elles automatiquement. En revanche, ces mêmes applications proposent souvent des API qui vont nous permettre de les interconnecter et bien plus !
Connexions API : en quoi c’est utile pour une entreprise ?
Grâce aux API, toutes ces tâches sont automatiques, c’est un gain de temps considérable. Concrètement ça permet de faire quoi ? Voici quelques exemples :
si vous changez d’ERP ou de CMS par exemple, alors il vous suffit de cliquer sur un seul bouton pour transférer toutes vos données
relier un formulaire de contact à votre CRM pour créer un prospect, une opportunité et/ou à votre plateforme emailing
relier toutes les commandes de votre site e-commerce (Prestashop par exemple) à votre ERP afin que tout soit centralisé à un seul endroit
récupérer et afficher automatiquement les photos de votre compte instagram sur votre site internet
embarquer vos vidéos youtube (ou une autre plateforme) directement sur votre site sans manipulations manuelles
recevez une notification push ou un sms directement sur votre téléphone dès qu’un utilisateur passe une commande sur votre site e-commerce
Vous l’aurez compris, avec les API il n’y a presque pas de limites et cet automatisme va accélérer grandement votre efficacité au quotidien.
Comment utiliser une connexion API ?
En effet, afin d’utiliser une API il va falloir développer (programmer, écrire du code) pour récupérer les données, les modifier, les créer, les envoyer sur une autre API etc.
Pour cela un développeur va avoir besoin d’une documentation (fournie par le créateur de l’API) ainsi que d’identifiants ou un token (un mot de passe prévu pour l’API). A partir de là il va pouvoir “communiquer” avec le site et gérer les données comme bon lui semble.